Connaissez-vous la notion d’amour platonique?

Connaissez-vous la notion d’amour platonique?

amour platoniqueEn résumé, c’est un amour sans contact physique (s’embrasser ou avoir des rapports sexuels). Ce terme est utilisé principalement soit quand deux personnes ont des liens d’amitié très forts, soit quand un personne en couple ou marié éprouve une attirance pour une autre personne et par fidélité et respect, se prive de contact physique exprimant cet amour là.

L’amour platonique provient du nom du philosophe grec Platon. Il ne s’agit pas d’une théorie exprimée par Platon mais d’une extension de celle exposée dans le Banquet, la République et le Phèdre.

Il exprime le fait que ce sont des qualités qui sont aimées dans une personne, et non la personne elle-même.

Dans son extension de sens à la Renaissance, il s’agit d’un amour par l’esprit, un amour dans les idées. Les relations à distance sont bien souvent constituées d’amour platonique à des degrés divers. Généralement, il est associé à une sorte de rêve, de fantasme, dans lesquels l’envie d’être avec la personne aimée provoque un sentiment de tristesse.
Platon accordait pour sa part une place naturelle aux relations charnelles. Dans le Banquet, à travers le personnage d’une prêtresse, Diotime, Platon explique ainsi que la sexualité est nécessaire pour avancer sur le chemin menant à la vérité. C’est sans doute sa description du refus par Socrate de relations charnelles avec Alcibiade, relaté dans ce même Banquet, qui a accrédité par la suite la confusion entre amour platonique et vision non-charnelle de l’amour.

Le concept d’amour platonique désigne dans le langage courant, un amour privé d’accomplissement charnel.

L’amour est essentiellement un désir. Or on ne désire qu’une chose qu’on n’a pas. L’amour est donc la soif d’un bien dont nous sommes privés et dont la privation nous fait souffrir. Que désire-t-on ? Ce qui est bon et beau. On voit par là que l’amour est suscité par la valeur de son objet. L’émerveillement éveillé par la grâce d’un visage ou la perfection d’un corps, l’admiration pour des qualités intellectuelles ou morales hors du commun sont des expressions de l’amour.

Laisser un commentaire