Quelle difference y a t-il entre l’amour passion et l’amour veritable?

Quelle difference y a t-il entre l’amour passion et l’amour veritable?

indexQu’appelle t-on amour passion? C’est un sentiment qui peut naitre sous un coup de foudre et qui est l’expression émotionnelle d’un désir soudain, basé sur une rencontre, souvent ancré sur une plastique, sur une énergie parfois incompréhensible, qui induisent un pouvoir d’attraction quasi-irrésistible sur deux êtres.
L’amour passion peut s’installer rapidement voire soudainement tandis que l’amour véritable est basé sur des sentiments de respect, de compassion et de connaissance de son partenaire, il vient progressivement et disparait difficilement.

La personne, objet de votre passion, assaille vos pensées de manière incontrôlable. Vous en rêvez jour et nuit et n’aspirez qu’à la retrouver. Cet objet là est sans défaut, car trop idéalisé.

La passion est souvent crue comme de l’amour, surtout quand on est jeune alors qu’elle correspond en fait à une véritable perte de contrôle rationnel sur nos sensations et nos émotions. Elle nous transforme et nous conduit parfois à prendre des décision complétement insensées, car on est prêt à tout pour l’assouvir.

La passion comprend de nombreux phénomènes physiologiques incontrôlables et résulte d’un cerveau submergé par un déluge d’amphétamines et d’autres stimulants naturels qui altèrent les sensations et, du même coup, le sens de la réalité.

En fait nous ne sommes pas amoureux mais drogués (un passionné peut en avoir l’air quand il regarde son objet de passion)! Un passionné ne sera pas à l’aise avec la personne de ses rêves tandis qu’un véritable amoureux  au contraire se sentira très bien.

Advenant la perte de notre objet de passion, nous souffrons des symptômes du manque comme n’importe quel drogué en manque d’héroïne, de cocaïne ou de crack. Il a été démontré que les passionnés en manque présentent exactement les mêmes symptômes physiques et psychiques que ceux éprouvés lors des périodes de sevrage des toxicomanes qui veulent se libérer des drogues dures. La dépendance psychologique à une passion fusionnelle ressemble étrangement à la dépendance physiologique.

La passion est une émotion, l’amour est un sentiment.

L’amour véritable est un sentiment basé sur l’amour de soi et la connaissance réelle de l’autre personne. Le sentiment amoureux est un état affectif certes complexe, mais durable parce que basé sur la réalité et non sur le fantasme qui lui est plutôt volatile. A la différence du passionné, il ne se laisse pas entraîner par ses émotions, qu’elles soient agréables ou non et il ne laisse pas ses émotions déborder sur l’autre personne, ce que font les couples malheureux

L’amour passion l’emporte sur le bon sens et la raison, il enferme l’être dans la possession, la peur et la jalousie, alors que l’amour véritable l’ouvre sur le don, l’acceptation et la confiance.

Celui qui l’emporte sur la durée c’est l’amour véritable.

Deux personnes qui s’aiment vraiment se regardent, mais regardent aussi dans la même direction. S’aimer, c’est planifier ensemble des projets communs. Le passionné est assuré que l’autre voit ce que lui voit, projette ce que lui projette. Les amoureux à long terme font rapidement volte-face s’ils se rendent compte que leurs projets de vie personnels et conjugaux sont incompatibles.  La psychologie scientifique confirme que si l’amour est improbable entre deux personnes identiques, les couples heureux à long terme réunissent, non pas un minimum, mais un maximum de compatibilités. On constate même qu’ils deviennent de plus en plus compatibles avec le temps, alors que les fusionnels deviennent de plus en plus divergents.

Les passionnés fusionnels ne prennent pas le temps de vérifier ces compatibilités avant de se mettre en couple. Ce n’est qu’avec le temps qu’ils s’aperçoivent que leurs différences sont insurmontables.

Par ailleurs vous devez savoir que l’amour passion est un sentiment purement égoïste voire destructeur tandis que l’amour véritable est constructif.

 

3 réponses à to “Quelle difference y a t-il entre l’amour passion et l’amour veritable?”

  • Orlandres dit :

    Mmmmh… Aucune référence sur l’inspiration de ce texte?
    http://www.nouvelleconscience.net/nc/articles/2-constat/67-lamour-passion-et-lamour-veritable

    Bonne continuation

    Orlandres

  • Leonore dit :

    La définition et la vision d’un couple varie selon les individus. Mais dans notre société actuelle, nombreux sont les gens qui ont la manie de se comparer à leur entourage (famille, amis, collègues). Les couples qui se forment rapidement sont plus fragiles.
    Voici deux définition du couple (j’attribue l’une aux personnes immatures et : la véritable définition du couple : deux personnes qui s’aiment, qui se font confiance et qui contribuent mutuellement au bonheur de l’autre. Leur objectif à long terme: réaliser des projets à deux
    Voici la mauvaise définition : deux personnes qui éprouvent une forte attirance réciproque, qui seraient parfois prêtes à tout pour ne pas se quitter. Leur objectif à long terme : il n’y en a pas

    Beaucoup de femmes célibataires se plaignent qu’elles ont du mal à trouver l’amour, car il est vrai que beaucoup d’hommes célibataires recherchent des relations à durée déterminée. Or il faut savoir que la très grande majorité d’hommes célibataires mur dans leur tête sont déjà en couple, par conséquent la proportion de tomber sur une personne indésirable est plus élevés chez les hommes célibataires non sérieux.
    Pour quelles raison les femmes sont-elles souvent déçues ?
    Certaines femmes ont la mauvaise vision du couple. Il faut savoir cependant que la plupart de celles-ci sont jeunes et immatures (je dirais vingt ans au plus). C’est précisément cette catégorie de femmes, qui est dans le collimateur des hommes recherchant une relation d’un soir. Avec cet état d’esprit là, les chances de dégoter l’amour véritable, sont très minces (lire l’article pour savoir la différence entre l’amour). Les femmes qui
    Celle ou celui qui a un coup de foudre
    L’un doit compléter l’autres, l’un doit se sentir utile pour l’autre. La complementarité peut etre un point important pour la réalisation de l’amour. L’un peut trouver chez l’autre ce qu’il lui manque

  • Sylvain FOULQUIER dit :

    N’en déplaise à certains, le véritable amour est toujours passionnel, et les sophismes utilisés pour le dénigrer n’y changeront rien. Au fil du temps, lorsque l’amour est sincère et profond, la passion ne disparaît pas réellement : elle change seulement d’aspect

Laisser un commentaire