Les deux chemins qui mènent à l’amour

Les deux chemins qui mènent à l’amour

amourL’amour dans le sens propre est basé sur le sérieux, le durable, une très bonne connaissance et confiance réciproque, l’acceptation des défauts de l’autre et la volonté de réaliser des projets à deux (immobilier, enfants…).
Pour s’établir, il peut prendre beaucoup de temps contrairement à l’amour passion qui peut venir de manière subite (le coup de foudre en est l’exemple le plus typique).

Or pour envisager une vie stable il faut viser l’amour véritable. Quand on en vient à cet amour-là, la question qu’il faut se poser n’est pas « Est-ce que je suis attiré par lui ? » Mais « Est-ce que je veux vivre avec lui ? ». En dessous d’un certain âge, on a souvent du mal à différencier les concepts d’amour véritable et d’amour passion.

Les relations sérieuses peuvent se former de deux façons différentes :

-Par l’amitié. C’est une très bonne voie qui permet d’apprendre à se connaitre. L’avantage est que les rapports entre les deux personnes sont plus stables. L’amitié comprend une certaine proximité mais aussi une certaine distance, ce qui permet d’éviter des conflits. Cette distance peut se réduire petit à petit avec le temps…

-Par l’amour passion. Cela ne fait pas longtemps que l’on a rencontré la personne (en règle générale) et on éprouve déjà une attirance pour elle (attention ce n’est pas de l’amour). Un homme et une femme qui se mettent ensemble précipitamment ont une forte probabilité de rompre un jour ou l’autre. L’amour passion c’est l’idéalisation de quelqu’un dépourvue du moindre défaut, et avec le temps on se rend compte que l’on est pas compatible.

L’avantage de cette voie, c’est que l’on s’intéresse beaucoup plus à la personne et que sa connaissance peut se faire plus rapidement. Cette dernière déterminera si le couple est fait pour durer ou pas, même si dans la plupart du temps il implose.

De plus en plus de personne choisissent la première option car la deuxième est une perte de temps. Mon conseil est le suivant : si vous ne voulez pas vous amuser, alors mieux vaut être seul qu’en couple par dépit et multiplier les relation amicales.

Laisser un commentaire