Ma définition de l’amitié

Ma définition de l’amitié

amitiéLe mot amis dans notre société actuelle peut prendre différentes tournures selon les contextes (Facebook, collègues, relations,  camarades, équipiers…).
Cependant je n’aime guère que l’utilisation de ce mot ait quelques tendances à être détournée.
L’amitié, je vois cela comme une part de nous que l’on offre en échange d’une autre que l’on reçoit en retour.

Si une personne possède trop d’amis (quelques centaines par exemple), elle a moins à donner à chacun et je n’accepterai pas que cette part soit beaucoup plus petite voire insignifiante par rapport à celle que j’offre.

Dans la catégorie de « faux amis » dont le terme « connaissance » est plus approprié, je classerais également les gens qui n’ont très peu voire pas du tout de temps à vous consacrer, que ce soit en vous rencontrant, par téléphone, internet ou autre. Cela rejoint plus ou moins le premier argument : trop de connaissance = moins de temps à accorder pour chacun ; toutefois la deuxième condition n’entraine nécessairement pas la première. En effet on peut être à fond sur son métier ou bien sur sa vie de famille et laisser tomber tout le reste.

Il faut savoir aussi que certains utilisent ce mot pour se valoriser et satisfaire leur ego. On offre une petite part de gâteau à tout le monde et on en reçoit plein de grosses. Un échange qui n’est pas du tout équitable.

Bref, pour redonner au mot sa vraie définition, je dirai qu’un ami est une personne de confiance, avec qui on a de bons rapports stables, sur qui on peut compter, qui a un minimum de temps à nous consacrer et avec laquelle il y a un certain attachement réciproque.

Une réponse à to “Ma définition de l’amitié”

Laisser un commentaire