Être en couple ou seul, que choisir?

Être en couple ou seul, que choisir?

homme-femmeDepuis 1975 l’adultère n’est plus une faute pénale, mais le mariage est resté l’une des traditions françaises les plus importantes, même si elle a une légère tendance à disparaitre avec l’évolution de notre société.
Mais se mettre en couple et le rester avec le même partenaire est resté dans les mœurs. De nombreuses personnes suivent et parfois aveuglément ce modèle.
Que l’on soit célibataire ou en couple, nous pouvons être très heureux, mais qu’est ce qui est le mieux pour vous ?
Être en couple ou marié possède des avantages et des inconvénients. Les personnes peuvent se rendre mutuellement heureuses, mais d’un autre côté, cela peut nuire à leur bien-être : environnement peu changeant, disputes, moins de liberté (partir en voyage, sortir voir des amis), contraintes, dépendance financière, stress, isolement du monde extérieur…Tandis que rester seul c’est vivre sa vie comme on le souhaite et avec moins de contraintes.

Selon plusieurs sondages de l’INSEE effectués lors des dix dernières années, plus d’un mariage sur trois se solde par un divorce contre un sur quinze en 1962. En ce qui concerne la vie en couple avant le mariage plus d’un sur deux se termine par une rupture. Passé l’âge de vingt-deux ans, prés 80% des femmes optent ce mode de vie (un peu plus tard pour les hommes).

Or est-ce vraiment la bonne solution pour vivre heureux et profiter pleinement de sa vie si la relation doit finir au bout de quelques années ?
Le problème de beaucoup de gens est qu’ils s’engagent avec précipitation ou bien restent ensemble par dépit, par peur de se retrouver seul.

Avant de commencer une relation sérieuse, mieux vaut avoir bien tiré profit de sa vie de célibataire : histoires sans lendemain, voyages…

Le bien-être ou le mal-être se fait ressentir et partager, et dans un pays où les gens sont jugés « mal dans leur peau » comparée aux autres, je vous conseillerai donc de réfléchir et de prendre du recul, avant de faire un choix précis.

Laisser un commentaire