Les avantages du célibat

Les avantages du célibat

Trop de personnes ne conçoivent le bonheur qu’en couple en idéalisant cette situation. On va même jusqu’à se mettre ou rester avec quelqu’un que l’on aime pas ou plus, par peur du célibat. Or je trouve vraiment stupide et irréfléchie de se mettre en couple pour se mettre en couple, souvent au détriment des avantages du célibat qui peuvent très largement l’emporter selon celle ou celui avec qui on est engagé.
Beaucoup de personnes seules le vivent mal et n’y voit que du noir. Cette vision négative qui lie le bonheur au couple est assez dangereuse alors que l’épanouissement peut s’opérer même en étant seul(e).

Or pour être heureux en couple, il faut être un minimum bien avec soi et cela passe par l’acceptation. Que ce soit un choix délibéré ou pas, le célibat a plusieurs avantages :

-Le temps dont on peut disposer. Profitez-en au maximum pour faire de l’introspection. Concentrez-vous sur vous-même et essayez de détecter vos besoins et vos désirs. Faites en sorte de réaliser vos objectifs. En effet, quand on est en couple, on focalise plus sur les désirs de l’autre que l’on fait passer avant les nôtres. Bref on s’oublie.

– Chercher l’épanouissement en vous-même. Vous ne pensez qu’à une seule chose, c’est trouver l’âme sœur. Vous êtes obsédé par cette idée. Votre sentiment de vide doit être comblé par la conviction que ce n’est pas parce que vous êtes seule que vous êtes une personne incomplète. Il faut se valoriser. Pour cela apprenez à vous aimer et à cultiver votre estime personnelle. Profitez de cette indépendance pour passer du bon temps, apprécier la solitude, tout en restant ouvert aux autres

– S’engager peut être une spéculation, en particulier si on le fait rapidement. Vous pourriez très bien être en couple avec une personne toxique abusant de vous.

Le célibat c’est la liberté totale, l’épanouissement de soi. En outre cela ne vous interdit pas les relations d’un soir.

Article connexe : Se mettre en couple ou seul, que choisir?

Laisser un commentaire