Votre conjoint abuse t-il de vous ?

Votre conjoint abuse t-il de vous ?

violence-psychologiqueDans une relation en couple, les actes  de l’un doivent être en harmonie avec ceux de l’autre. Or il arrive qu’un couple, qu’au lieu de se casser, prennent la direction d’un rapport abuseur/abusé. C’est souvent la situation que l’on préfère au lieu d’affirmer sa volonté de rupture.

Bien sur nous allons écarter le cas de la violence physique conjugale qui est tellement évidente mais vous devez savoir que la violence peut être aussi d’ordre psychologique. C’est l’abus émotionnel. Il se manifeste par des gestes ou des paroles pouvant blesser l’autre.

Les victimes ont tendance à beaucoup se blâmer, suite à la manipulation et l’intimidation. Ce qui les empêche d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de la situation dans laquelle elles sont.

L’abus émotionnel peut à long terme détruire la personne. En voici les signes révélateurs :

-L’humiliation. C’est un grand mot pour certains, mais c’est peut-être le ressenti de la personne visée lorsqu’en public ou auprès d’autres personnes, votre partenaire vous décrédibilise.

-Les critiques incessantes : il n’hésite pas à appuyer sur vos défauts à chaque fois qu’il en a l’occasion, vous rabaisse, vous blâme, vous culpabilise et ne permet pas que les rôles soient inversés auquel cas il devient agressif ou s’énerve.

On peut de temps à autre reprocher ou critiquer, mais atteint une certaine fréquence et régularité, ça devient de l’abus.

-Il vous contrôle. Impossible de prendre une décision sans lui demander son avis, car vous le craignez. Impossible de discuter. Votre argent, votre avenir, vos occupations, vos relations…Il a la main sur tout. Il n’aime pas vous voir sortir sans lui et vous appelle tout le temps pour savoir ce que vous faites.

En fait, il fait en sorte de vous éloigner de votre entourage afin que vous dépendiez totalement de lui et surtout que celui-ci ne puisse pas remarquer ses comportements abusifs.

-Il néglige vos sentiments. Ces derniers sont le cadets de ses soucis, peu importe la situation. Peu attentionné et n’exprimant jamais son affection, il peut vous blesser avec ses mots ou ses comportements sans considérer les effets de ses actes, et parfois même vous punir quand vous faite une « erreur ». Il peut le faire en vous lançant des regards froids, voire menaçants.

-Il ne vous attribue aucun credit.Votre avis, vos accomplissements et même votre avenir n’ont aucune importance pour lui. Vous passez toujours en dernier, ne recevez jamais de soutien de sa part et il vous fait toujours penser que vous ne valez rien en parlant de vos  défaut et de vos échecs.

 

Vous remarquerez que ces signes révélateurs sont souvent liés.

Bref, si vous êtes dans un tel cas de figure ou si vous en remarquez les prémices, rompez la relation ! Sinon cela vous détruira car à terme, cette forme de violence peut entraîner anxiété, dépression et une faible estime de soi.

Ce genre de personne qui vous anéanti petit à petit par le biais de votre relation de couple est à mettre dans la même panier que les pervers narcissiques.

Laisser un commentaire