Attention aux arnaques sentimentales sur internet !

Attention aux arnaques sentimentales sur internet !

RachelleMSN Savez-vous ce qu’on appelle un brouteur en Cote d’Ivoire? Il s’agit d’une personne simplement assise dans un cybercafé, qui gagne de l’argent sans s’adonner à une réelle activité à l’instar d’un mouton qui broute de l’herbe sans effort. Les brouteurs ivoiriens utilisent le mensonge, le chantage, la peur et le désespoir pour arriver à leurs fins.

Il gagnent autour de 2000€ par mois, ce qui représente un salaire équivalent à 10 000€ en France. Les brouteurs mènent une vie de luxe et vont fêter leurs « exploits » en boite de nuit. Ils donnent souvent de l’argent aux personnes les plus démunies ; c’est pourquoi les policiers ont parfois des difficultés à les arrêter au milieu de la foule. Car vous devez savoir qu’en Coté d’Ivoire, ce type d’escroquerie est depuis quelques temps passible de prison, bien qu’elle ne vise pas les gens du pays.

Ces escrocs ciblent en particulier le public francophone (France, Suisse et Belgique). Ils envoient des messages en masse, via les réseaux sociaux, les sites de rencontre ou par émail, en se faisant passer pour une personne de sexe opposé qui n’existe pas. Si la très grande majorité des internautes ne les calculent pas (pour ma part j’en reçois régulièrement), il suffit d’une poignée de crédules pour les satisfaire les arnaqueurs.

Pour rendre leurs supercheries crédibles, ils envoient des photos et parfois des vidéos de personnes souvent trouvées sur internet. Pour les démasquer, il suffit de demander à ce que la soi-disante personne fasse un geste précis et d’exiger de voir la photo/vidéo. Vous remarquerez qu’elle ne le fera pas.
Outre cette méthode, il est possible de localiser les envois de messages; une fois j’en ai reçu un de la part d’un profil féminin sur Facebook. Dés que j’ai vu qu’il provenait d’Abidjan, j’ai illico signalé le profil au géant des réseaux sociaux.

Les arnaques sentimentales touchent malheureusement les personnes les plus vulnérables, à la recherche de l’âme-sœur rêvé dont elles sont prêtes à tout pour conquérir.
Les brouteurs, une fois la confiance de leur victime gagnée grâce à leur faux profil, celle-ci peut être prête à débourser des sommes importantes. Pour ces personnes vulnérables et faciles à manipuler, il est difficile voire impossible de voir la réalité en face
Si vous connaissez un ami ou un membre de votre famille qui se trouve dans une situation dont vous êtes convaincu qu’il est victime d’une arnaque sentimentale et qu’il persiste malgré vos bons conseils, vous pouvez demander au juge des tutelles à ce qu’il soit mis sous protection (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle).

Laisser un commentaire