Le mariage et ses obligations

Le mariage et ses obligations

Le contrat de mariage est un acte juridique entraînant un certain nombre d’obligations de la part des deux époux dont :

-Celle de vivre ensemble : direction commune du foyer, éducation commune des enfants, entretien commune du ménage…Bref tout ce qui fait partie de la vie commune.
-Les devoirs réciproques. Les époux se doivent respect mutuel (aucune violence), secours, assistance et fidélité.Chacun doit contribuer aux charges à hauteur de ses revenus respectifs.

Si l’un de ces devoirs n’est pas respecté, alors vous pouvez faire une demande de divorce pour faute auprès du juge des affaires familiales du Tribunal de Grande Instance de votre département.

Vous devez savoir que pour que l’adultère soit une cause réelle de divorce pour faute, il doit être caractérisé le plutôt possible et avant que soit fait l’ordonnance de conciliation auquel cas il n’aura aucun poids devant le juge.

Pour prouver l’infidélité, il existe plusieurs méthode :

-La prise de photo

-La fréquentation régulière d’une personne de sexe opposé.

-Les attestations 202. Il s’agit d’auditionner des gens afin qu’ils témoignent par écrit ce qu’ils ont vue.

-Faire intervenir un huissier de justice pour qu’il constate (ce moyen est cependant coûteux et je vous le conseille si il y a une certaine quantité d’argent en jeu). Si c’est dans un lieu privé, il faudra qu’il ait une ordonnance sur requête, autorisation obtenu auprès du président du TGI par l’intermédiaire d’un avocat.

-Si vous possédez un ordinateur et que votre époux/se s’en sert régulièrement, vous pouvez y mettre un keylloger, c’est à dire un enregistreur de frappe. Même si l’historique est effacé, vous pouvez savoir ce qu’il/elle a fait (attention tout de même à ne pas pirater son compte car c’est illégal). Un site fréquenté tel que tél sex rose met facilement la puce à l’oreille.

Si vous n’êtes pas marié, cette dernière méthode peut vous permettre d’enquêter sur la fiabilité et l’honnêteté de votre conjoint(e) et ainsi d’éviter de vous engager dans un contrat tel que le PACS ou le mariage.

Voici par ailleurs un article connexe à l’adultère : Plusieurs signes qui indiquent que votre homme vous trompe

Laisser un commentaire